Notre association se nomme officiellement Association Régionale des Médecins et Veuves Allocataires et Prestataires de la CARMF section Champagne-Ardennes-Lorraine.
Si originellement l’association a été créée pour la défense des médecins libéraux dont la caisse de retraite est la CARMF, il est certain qu’au fil du temps les activités d’entraide et de convivialité ont pris le pas sur la partie purement technique et financière.
Les amis des amis sont des amis …. et c’est ainsi que des médecins non libéraux, donc ne relevant pas de la CARMF, nous ont rejoint.
Autre précision concernant notre acronyme « les veuves ». Ce terme était utilisé pour les conjointes survivantes après le décès de leur mari médecin. La démographie médicale étant ce qu’elle est, le féminin « veuve » parait pour le moins réducteur. Pour autant, après le décès d’un confrère, son veuf ou sa veuve a besoin de la solidarité de notre association.
Deux conjoints différents nous rejoignent:
- Les veufs et veuves désignés sous le terme de « conjoint »
- les conjoints ou conjointes de médecins retraités désirant participer à la vie de l’association en compagnie de leur époux médecin et que l’on désigne « conjoint cotisant ». Certaines épouses ou époux ne désirent pas s’impliquer dans la vie de l’AMVACAL et sont totalement libres de décider.
