Article du Président Jacky de Bruyne

4 Décembre 2025 : Un article de Jacky en replay

( article de Jacky publié en 2024 après la dissolution)

Chers amis bonjour,

Je vous fais partager mon émoi à la suite des évènements de la semaine dernière.

J’ai voulu résumer cette actualité extraordinaire Je vous livre ma vision des faits dites-moi si j’ai loupé une séquence.

Une seule critique, le scénario est outrancier et très peu crédible.

Par contre les acteurs sont criants de vérité et feront carrière.

Tout ce déroulé a été provoqué par une défaite cuisante du grand chef des armées MACRONUS terrassé par un bel éphèbe d’origine transalpine BORDELLO, bien propre sur lui, à qui sa mère MARINA LAPINOS a acheté une belle toge avec cravate.

C’est alors que notre chef suprême Macronus descendant en ligne directe de Jupiter détruit tout pour tenter d’obtenir une victoire à la Pyrrhus Ce chef à des lettres et il se souvient d’Andromaque …

Mais, contre tout attente et très rapidement les hordes sauvages dispersées et qui jusqu’à présent s’entretuaient se regroupent autour de MELENCHONIX. Même HOLLANDUS cet ermite errant renfourche son scooter blanc pour le rejoindre.

Mon épisode préféré est la séquence d’un autre chef (CIOTTIX celui qui lutte contre Mélenchonix). Il se retranche seul dans son bunker fermé à clés alors qu’il fait face à une meute le harcelant. Le rôle principal est tenu par un petit chauve à l’accent méridional qui tente d’atteindre la notoriété de Don Camillo et Peppone.

Il y a aussi la scène de jalousie et de trahison entre une blonde égérie MARIONNETTA (dite la maréchale) et un presque vieillard fripé MONZAMMOUR qui tentent de nous rejouer Othello. Le tout en direct sans tir de sommation, du grand théâtre.

Tout ce petit monde va maintenant se soumettre à la vindicte populaire en plongeant dans le chaudron.

Ne risquent-ils pas de tous mourir en avalant la potion magique ?

La réalité dépassant la fiction je dois attendre pour rapporter les prochains épisodes.

En toute amitié.

Jacky De Bruyne le 16 juin 2024

Article de François Mesmin

DECEMBRE 2025, Lettre de François Mesmin aux amis de l’AMVACAL

Cela fait quelques temps que je n’ai pas fait part des lectures récentes qui m’ont donné envie de les partager

– Tout récemment, de Marc DUGAIN, « la malédiction d’Edgard Hoover, patron du FBI » cet auteur avait écrit auparavant « la chambre des officiers » dont a été tiré un film remarquable ainsi que l« histoire d’un meurtre » sur la disparition du sous-marin russe, le Koursk, évènement ayant révélé le rôle meurtrier de Poutine

– Du même Marc DUGAIN, un roman historique sur l’affaire des poisons sous Louis XIV             « Légitime violence »

– Vous connaissez mes goûts pour l’antiquité et je conseille « Clytemnestre » de Constantin CASATI L’auteur nous décrit la vie de cette terrible femme d’Agamemnon. C’est de la même veine que « les larmes des vaincus » que j’avais recommandé.

– Dans un genre plutôt polar, un roman très documenté « Les loups de Tanger »de Jacques VICTOR. Il traite de la naissance de la french connections.

– Enfin, dans un genre plus immoral et drôle, « Shit » de Jacky SCHARTZMANN ou comment un brave surveillant de collège devient chef de réseau avec une part de vrai !

Bonne lecture

Retour en haut